Je vous remercie chaleureusement pour votre visite à l'exposition "Le Peintre à Vif". Grâce à vous, cet événement a été un immense succès. Continuez de me suivre et d'être présents à chaque exposition. Je prépare actuellement une nouvelle série pour 2025 et 2026, et j'ai hâte de la partager avec vous. Thierry Esther
Le 2 décembre dernier, Maria Callas aurait eu 100 ans. Si les années s’égrènent, l’écho de son art continue pourtant de résonner. Dans les têtes et les cœurs de celles et ceux qui font, encore aujourd’hui, vivre ses œuvres et son souvenir, mais aussi dans le 15ème arrondissement, à la faveur de l’exposition «Le Peintre à vif», présentée par Thierry Esther au Patronage Laïque Jules Vallès, du 22 avril au 31 mai 2024.
Des visages qui se voilent, des paréidolies qui surgissent de vortex de pigments, le théâtre de la scala qui s’embrase à la nuit tombée, sous l’effet d’une peinture fluorescente … Autant de toiles qui ont su charmer les usagers du patronage, qui ont vanté au long de ces deux semaines tout à la fois l’hommage et la technique. Chaque tableau, équipé de QR code renvoyant à un opéra, associe l’image au son et nous invite à lier nos sens, à devenir synesthése le temps du parcours.
À mesure qu’il avance dans l’exposition, le visiteur quitte les airs d’opéra pour suivre les traces du peintre le long de son voyage blanc à travers le Japon. Les murs du bâtiment disparaissent derrière les grandes toiles bichromiques dont les noms évocateurs nous invitent à nous perdre à la frontière entre l’histoire et le fantasme, convoquant tout à la fois les figures mythologiques, les repères géographiques et les rappels historiques.
On oppose parfois la technique aux émotions, comme le froid et le chaud, mais force est de constater que Thierry Esther a su parfaitement allier ces deux éléments pour forger une exposition à la fois innovante et profondément touchante, qui nous sort un temps du quotidien, en élargit les murs.
Hugo CARION Chargé de missions Patronage laïque Jules Vallés & Association Actisce
Afin de maintenir le contact avec ses adeptes, ses amis et le public qui ne connaît pas encore les œuvres de l’artiste, nous avons mis une partie de l’exposition sur
Instagram @thierryesther.
Site Internet :
www.thierryesther.eu
Mail : contact@thierryesther.com